Sans-titre
Machine
Couverture de survie, bois , moteur, impression 3D
2m x 2m x 2m
2017
Acquis par la Collection Artem.
J’ai réalisée cette oeuvre dans le cadre de mon DNAP en 2017. Il s’agit d’un cube en couverture de survie mouvant.
Mon idée était de crée un non-lieu, un lieu ni historique ni relationnel ni identitaire.
Un lieu qui est finalement instable et inhabitable. J’ai choisis de l’exprimer sous forme d’un cube. C’est la forme la plus radicale pour évoquer un espace. Mais le cube ce n’est pas qu’un espace c’est une forme qui symbolise aussi l’humanité. On le trouve nul par dans la nature, c’est une invention de l’homme tout comme la machine.
Cette forme incarne la stabilité, l’homme produit des lignes droites, des parallèles et perpendiculaires et forme ainsi des cubes. Ces formes rigides et anguleuses permettent à l’homme d’organiser son existence afin que tout soit ordonnable et étiquetable aisément. Or c’est tout à fait contre nature, et c’est d’ailleurs la nature qui souvent nous rappelle à l’ordre.
Le mouvement mécanique s’inspire d’un mouvement animal, ce qui confère à cette forme cet aspect si vivant et paradoxalement humain. L’oeuvre repose ainsi sur un équilibre fragile entre l’humain et la machine.
Une forme ou un lieu en couverture de survie qui sans cesse se construit et se déconstruit. Car peu importe qu’il soit question d’espace de vie ou de forme géométrique les propos politiques et poétiques se rejoignent.